samedi 30 juin 2012

De la visibilité des entreprises sur les réseaux sociaux

Les grandes entreprises ont toujours eu tendance à être des précurseurs en matière de communication. Ainsi, des structures comme EDF ont mis en place une application recrutement pour Iphone, l'Armée de terre est très présente sur Facebook et les Tweets pleuvent pour des entreprises comme Disney, BNP, Société Générale, Crédit Agricole, Deloitte, Club Med ou la SNCF.

Mais quid de plus petites structures ? Certains vous diront qu'il n'est pas nécessaire d'y accorder une trop grosse importance. Il me semble, au contraire, que cette visibilité est intéressante pour trois types de raison :
  • Tout d'abord, pour votre visibilité interne. En effet, il est toujours motivant de montrer que son entreprise est capable d'évoluer sur les réseaux sociaux et de mettre en avant une image positive, encourageant l'intégration et la fidélisation.
  • Ensuite, pour une visibilité extérieure immédiate. L'entreprise n'est pas qu'une structure interne : elle partage son activité avec son environnement immédiat et peut l'impacter de manière irrémédiable. De ce point de vue, les sociétés qui ont proposé des plans sociaux dans des régions peu riches en emploi ont vue leur côte de popularité baisser de manière significative.
  • Enfin, dans une visibilité à plus long terme. Ainsi, afin d'augmenter le business, l'implication de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux permettra d'élaborer des opportunités plus larges. Internet étant un regard sur le monde à travers un clic de souris, il devient facile (à partir du moment où les fondations de votre message sont claires), à moindre frais, de proposer vos produits ou vos services.
Nous avons vu à quel point la visibilité sur les réseaux sociaux des candidats était devenue indispensable. Les entreprises (et ce quelle que soit leur taille) vont-elles passer à côté de cette opportunité ?

1 commentaire:

  1. Voici un petit article complémentaire pour démarrer sur Facebook :
    http://www.webmarketing-com.com/2012/06/26/14229-tpepme-demarrez-sur-facebook-grace-au-programme-small-business-boost

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