lundi 13 août 2012

Recruteurs : Répondez à vos candidats !

Il s'avère que beaucoup de candidats que je rencontre dans le cadre de mes fonctions actuelles me font part de leur ras-le-bol du manque de considération des recruteurs vis-à-vis de leurs candidatures. Entre le temps passé à répondre à une offre ou à écrire une candidature spontanée, le demandeur d'emploi a de quoi être lassé d'attendre d'hypothétiques réponses qui ne viennent pas. Et là, les anecdotes sont parfois intéressantes à raconter... Imaginez que pour 100 candidatures spontanées, 1 seule réponse revient, la plupart du temps négative !

Cependant, quelle image donne cette entreprise qui se donne la peine de répondre ? Certes, me direz-vous, la grande majorité des lettres sont des courriers types qui n'ont d'humain que le fait d'avoir été envoyées. Néanmoins, elles ont le mérite de :
  • Ne pas laisser de faux espoirs quant à l'incertitude d'une éventuelle réponse positive.
  • Montrer une image sérieuse de l'entreprise qui s'occupe de répondre à toutes les candidatures.
  • Laisser une porte ouverte si le candidat devient intéressant, de par son évolution professionnelle : qui nous dit qu'un candidat inintéressant aujourd'hui ne sera pas une compétence clef demain ?
Les DRH ont de plus en plus cette volonté de considérer ces candidats comme des clients : clients parce qu'ils "sont fans" de la marque à laquelle ils postulent et qu'il ne faut pas les décevoir. Mais, répondre à un candidat ne doit pas être une démarche marketing. Elle doit d'abord être une démarche HUMAINE !

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