lundi 24 mars 2014

Stratégie de recherche d'emploi : Faites la guerre pour trouver un emploi !


Dans la recherche d'emploi, avoir une stratégie s'apparente à faire la guerre. Car oui ! Tous les candidats sont en concurrence avec d'autres candidats. Et c'est ceux qui sont le mieux préparés qui réussissent ! Pas forcément les meilleurs, mais ceux qui sont le mieux préparés !

Comment élabore-t-on une stratégie de recherche d'emploi ? :
  • Tout d'abord, on prépare nos outils, nos armes : CV, lettres de motivation (si besoin), visibilité sur les réseaux sociaux... En effet, si nous ne sommes pas bien armés, nous serons vite débordés par nos concurrents, nos adversaires.
  • Ensuite, on prépare le terrain : le marché de l'emploi. En moyenne, on constate que 80% des offres d'emploi se font via le marché caché, une grande partie se mettant en place via le réseau (réel ou virtuel, d'ailleurs !). Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut élaborer sa stratégie en n'utilisant que le marché caché. Parfois, le marché ouvert peut être plus efficace parce qu'il prend moins de temps à se développer !
  • Enfin, on s'entraîne ! A relancer ses candidatures (car oui, le poste ne vous tombera pas du ciel !) et à se préparer pour l'entretien d'embauche !
Beaucoup de candidats n'élaborent pas de stratégie pour rechercher un emploi. Et, du coup, ils sont moins bons que ceux qui s'y sont préparés ! Cela ne signifie pas qu'il n'existe qu'une seule stratégie de recherche d'emploi. Les stratèges vous diront : "si vous ne pouvez pas passer par devant, essayez par derrière !". Voire même les deux, serais-je tenté d'ajouter ! La stratégie de recherche d'emploi évolue avec le temps, vos expériences, le marché de l'emploi... et vos concurrents ! Sachez donc repérer ce qui sera le plus efficace avec telle entreprise et tel emploi. Car tant que vous n'aurez pas gagné une bataille, vous n'aurez pas gagné votre guerre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire