lundi 22 septembre 2014

Les 4 facteurs clés du succès du Onboarding


Ca y est ! Vous êtes convaincus que mettre en place un processus d'Onboarding est indispensable pour améliorer le ROI de votre entreprise. Vous voilà donc sur les starting blocks, devant votre page blanche... et là, il faut commencer à écrire ! Sauf que!... vous savez d'emblée que vous ne pourrez le construire seul(e) :
  • Votre direction devra vous donner à la fois les valeurs qu'elle voudra promouvoir et en être garant !
  • Votre service des ressources humaines devra être au moins consulté sur tous les détails (vous voyez, ceux où se cache le diable !).
  • Vos managers devront être formés et vous devrez les convaincre du bien-fondé de votre démarche.
  • Vos collaborateurs (ceux qui sont dans l'entreprise, voire ceux qui l'ont quittée) devront vous amener les best practices ou, a contrario, les choses à ne pas faire !
En résumé, le premier facteur clé sera l'écoute.


Et, une fois que vous aurez écouté, vous créerez : 
  • Une histoire (storytelling).
  • Un point d'ancrage (la marque employeur).
  • Une finalité (à quoi cela va-t-il servir ?).
En bref, le deuxième facteur clé est la création.


Le troisième facteur clé est la mise en place :
  • De la création (faire vivre le storytelling, la marque employeur, à travers les événements virtuels sur Internet ou les réseaux sociaux ou les événements réels comme les relations écoles ou les forums emplois).
  • De la formation (des managers, du service RH et, plus généralement... de TOUS).
  • Opérationnelle (accueil du futur collaborateur, mise à disposition de clés, badges, ordinateurs, outils...).

Quant au quatrième facteur clé, c'est... la modestie !
En effet, personne ne peut se prévaloir d'être parfait. Depuis quelques mois, je vois fleurir des images mettant en avant le fait que le succès n'est tiré qu'à partir de plusieurs erreurs.


Se tromper est humain. L'important est de savoir rebondir tout en mettant votre bonne foi en avant dans la réussite de votre projet !

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