mercredi 17 septembre 2014

Onboarding + Mise en place d'un contrat psychologique = Promesse employeur tenue !


Ouh là ! On commence par une équation des plus compliquées ! Car avant de commencer à expliquer l'équation, il faut d'abord définir les termes. Définissons donc.


Promesse employeur : c'est l'écart entre la marque employeur et la réalité du terrain. Plus l'écart est faible, plus le collaborateur aura tendance à se sentir bien dans l'entreprise.


Onboarding : Bon, là, deux solutions :

  • Soit c'est la première fois que vous lisez un de mes articles et je vous invite à lire celui-ci pour vous donner une idée plus précise.
  • Soit ce n'est pas la première fois... et vous n'avez aucune excuse !

Contrat psychologique : C'est l'attente (exprimée ou non) d'un collaborateur vis-à-vis de son travail et de son employeur. Le contrat psychologique peut être respecté, auquel cas tout va bien. Il peut également y avoir une rupture (encore rattrapable par l'entreprise) ou une violation (et là, il est trop tard !).


Mon équation est donc la suivante : si vous mettez en place un Onboarding de qualité (pour résumer : mise en place de valeurs, communication de ces valeurs, formation des différents intervenants, intégration opérationnelle) et que vous y ajoutiez une écoute personnalisé des divers salariés qui composent votre groupe (en faisant exprimer au maximum leurs attentes), alors le collaborateur qui intègre votre structure ne s'en sentira que mieux !

Qu'en pensez-vous ?

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