lundi 17 novembre 2014

Les 4 raisons pour lesquelles votre futur collaborateur... ne le sera pas !

Réponses rapides aux objections à la foi.

Un recrutement est un risque. Minimiser le risque est un des défis que doit relever la DRH. Il faut donc du courage pour oser embaucher. On le sait, le coût d'un recrutement raté est important, autant d'un point de vue financier que d'un point de vue humain. Je vous propose donc 4 raisons pour lesquelles votre futur collaborateur ne viendra pas chez vous.

Les conditions de l'emploi ne sont pas réunies.

Au-delà du poste en lui-même, les conditions de l'emploi proposées dans le contrat de travail ne correspondent pas aux attentes du futur salarié :
  • La rémunération n'est pas à la hauteur de l'attente du futur collaborateur.
  • Les avantages proposés ne sont pas assez intéressants.
  • L'éloignement entre le domicile et le lieu de travail est rédhibitoire.
Votre interlocuteur devra donc se poser les bonnes questions (et vous devez l'y aider) : sera-t-il capable de s'investir dans le projet que vous lui proposez s'il doit effectuer 3 ou 4 heures de transport par jour ? Sera-t-il assez motivé si le salaire que vous lui donnez ne correspond pas à la réalité du marché ?


Votre processus de recrutement est trop long.

J'ai rencontré une Responsable RH qui nous a annoncé qu'elle faisait en sorte de répondre à chaque candidat en une semaine ! Je peux comprendre que cela peut sembler compliqué, surtout lorsque vous recevez un nombre de candidatures croissants... Fausse excuse !

Je ne reviendrai pas sur le décalage qui existe entre le candidat qui attend (impatiemment) des nouvelles de votre part et le temps que vous mettez à lui répondre. N'oubliez pas qu'il risque de ne pas vous attendre, qu'il risque d'aller voir ailleurs, que vous risquez de perdre un profil intéressant et que vous risquez d'avoir mauvaise réputation car...

Votre entreprise a une mauvaise image.

Votre entreprise a une mauvaise image ! Soit parce que vous ne correspondez pas aux normes (une entreprise polluante, par exemple, n'est pas très bien vue), soit parce que votre image employeur a été écornée. De toute façon, il existe deux causes à cet état :
  • Internes : les plans sociaux, la perte de crédibilité, des valeurs d'entreprise dépassées...
  • Externes : les attaques des concurrents, les attaques de ceux qui sont partis... et ceux qui n'y sont jamais rentrés !
De ce point de vue, les réseaux sociaux et les valeurs de l'entreprise sont des outils à utiliser comme une réponse à ces attaques qui sont de plus en plus fréquentes.


Votre recruteur a une mauvaise image.

Cependant, l'image de votre entreprise aura beau être bonne, si votre recruteur a une mauvaise image, cela ne marchera pas ! Mon premier article sur ce blog traitait du Chargé de recrutement comme première image de l'entreprise. Car on en est là ! Le chargé du recrutement est devenu un ambassadeur de la marque employeur. Il doit savoir mettre à l'aise les candidats et définir si le futur collaborateur en sera un !

Il doit savoir également gérer les personnes déçues, parce qu'une déception non maîtrisée engendre une réaction négative envers le recruteur, laquelle impacte l'image de l'entreprise. Par les temps qui courent, qui prendra le risque du bad buzz ?

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