lundi 18 mai 2015

La nécessité de formation dans le processus d'intégration


Une stratégie de développement de compétences, l’accompagnement des collaborateurs dans l’acquisition de connaissances, rendent les entreprises plus compétitives. Parti de ce constat, quel est le meilleur moment pour réaliser la première action de formation d’un collaborateur ? Former dès l’intégration a-t-il un impact sur les performances de l’entreprise ?

Former dès l’embauche

Le premier effet d’un parcours de formation définit et dispensé dès les premiers jours, est une compréhension commune. La formation uniformise la compréhension de l’entreprise et de son environnement par l'embaucher. Qu’il s’agisse d’une formation d’intégration, de produit, de process ou de team bulding, chacun aura une vision partagée de la structure dans laquelle il évolue. La formation dès l’intégration comporte de nombreux avantages, le premier d’entre eux est la définition un socle de connaissances commun. Viennent ensuite :

  • Le développement des connaissances collectives,
  • La valorisation du salarié dès son arrivée,
  • La formation favorise la conscience d’entreprise,
  • Le déploiement de la culture d’entreprise est facilité,
  • La formation comme outil d’intégration (Échange entre collaborateurs, Encourage les discussions - Permet la mise en place d’habitudes de travail)
  • L’identification des talents
  • La responsabilisation des salariés quant au développement des compétences

L’impact salarié

  • Le premier effet d’une formation dès l’intégration est bien sûr le sentiment valorisant qu’éprouve le salarié. On le prend en compte dès son arrivée pour dérouler un parcours pensé et construit pour lui.
  • Le salarié a l’assurance de connaître les attentes de son nouveau poste.
  • La formation est synonyme d’évolution, à moyen termes, le salarié peut espérer un accroissement de ses connaissances, des compétences et bien sûr de prétendre à une évolution professionnelle. La formation a un impact sur l’évolution horizontale et verticale du salarié. La formation envoie un message très positif et permet d’envisager une évolution de carrière rapide au sein de sa nouvelle structure.

La fidélisation, l’intégration & l’évolution du collaborateur sont liées à la politique Ressources Humaines et formation de l’entreprise. Cette politique sera déterminante dans le taux de turn over et dans l’engagement du collaborateur lors de la réalisation de ses missions. La formation déployée à l’arrivée du collaborateur est un signe fort envoyé aux collaborateurs.


Aurélien Mizeret
www.managementrh.fr

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