lundi 19 janvier 2015

Onboarding : Identifiez vos valeurs pour engager vos collaborateurs



Je le dis souvent : l'identification de vos valeurs sera votre premier pas vers l'élaboration de votre processus d'Onboarding.

En ces temps perturbés, il est nécessaire de s'interroger sur les valeurs de notre communauté. Or, cette interrogation est aujourd'hui émotionnelle : après être resté scotché devant ma télévision et devant les horreurs que nous avons vécues, je me suis demandé quelles étaient mes valeurs. ! Liberté ? Fraternité ? Egalité ? Je me souviens d'un temps ou certains se demandaient s'il fallait enlever le mot "égalité" pour le remplacer par "équité"... Vaste débat...

Néanmoins, pour l'entreprise, les choses paraissent plus simples... si elles y ont déjà réfléchi ! En effet, beaucoup de sociétés n'ont pas de valeur parce qu'elles n'ont pas acquis cette conscience qu'elle peut être une plus-value dans le cadre de leur business : s'il est possible de calculer la valeur matérielle de l'entreprise, il est plus compliqué d'en évaluer la valeur IMmatérielle.

Optimisme ? Innovation ? Créativité ? Ethique ? Excellence ? Toutes ces valeurs ont un sens et elles proviennent généralement de l'histoire de l'entreprise. Comme l'écrit Jean-Baptiste Audrerie, l'expérience candidat doit "toucher en plein coeur". Pourtant, elle doit rendre possible ce qui a été promis (lisez, à ce titre, la règle n°4 de cet article de Laurent Choain).

L'engagement de vos collaborateurs est un des défis de l'année 2015. Pour preuve, je vous invite à lire ce dernier post fort intéressant de Dominique Richard à ce sujet.

Athanasios KOUSSOULOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire