jeudi 19 mars 2015

La frontière entre réseau social personnel et professionnel n'existe plus !



On a tendance à vouloir mettre une barrière entre les réseaux sociaux professionnels et les réseaux sociaux personnels. Si, pour chacun d'entre nous, nous avions tendance à partager nos informations plus "intimes" sur Facebook ou Twitter et nos compétences sur Linkedin ou Viadeo, qu'en est-il des entreprises ? Voici quelques tendances :

Construire une communication corporate pour recruter

La première approche est celle du recrutement. Je dirai même plus : du recrutement pour recruter. En effet, si l'entreprise a un besoin, il le communique. Et si les jobboards sont des canaux importants, les réseaux sociaux y ont pris une part de plus en plus grande.



L'annonce est donc simple et objective et l'échange avec le futur candidat sera avant tout professionnel : il s'agit là d'agrandir le cercle des possibles en publiant sur un média social viral.

Chercher le candidat ailleurs que sur les réseaux sociaux professionnels

On le sait, la volonté de toucher le plus grand nombre de candidats potentiels est difficile. Si Linkedin et Viadeo (pour ne citer qu'eux) possèdent un nombre croissant d'utilisateurs, ce chiffre est multiplié par 10 sur Facebook ! Par voie de conséquence, vouloir recruter sur Facebook est un pas que quelques recruteurs ont décidé de franchir. Ainsi, je vous invite à lire cet excellent article de Laurent Brouat qui donne des pistes pour recruter sur Facebook, réseau social personnel par excellence !

Attirer les futurs talents

Ah la marque employeur ! Nous avons, sur ce blog, beaucoup traité de ce sujet : entre le concept de promesse employeur et celui de contrat psychologique, l'employeur se doit d'être attentif à chaque cas tout en faisant attention à l'ensemble du processus mis en place avec vos différents partenaires.


Parler au coeur

La simple mise en place d'une marque employeur corporate n'est plus suffisante. Le lien qui doit se créer entre l'entreprise et son futur collaborateur n'est plus objectif, il devient de plus en plus subjectif. Il ne s'agit donc plus de donner des informations (aussi intéressantes soient-elles), mais de rendre ces informations vivantes : au-delà d'une structure, qui sont les êtres humains qui la composent ? Quelles sont leurs valeurs, leurs rires, leurs échecs ? Nous avions vu à quel point on peut intégrer une entreprise comme on intègre une famille. Nous avions vu également comment recruter un talent à travers une des valeurs de la société. Surtout sans trahir la promesse employeur !

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