La
notion de Marque Employeur est à la mode chez les RH. Venue du monde du
marketing, elle s’inspire de techniques visant à mettre en valeur l’entreprise…
et surtout son Capital Humain ! Mais comment repère-t-on les valeurs d’une
structure ?
Des valeurs basiques
Depuis quelques temps, la valeur « innovation » a le vent en poupe chez les
étudiants en marketing. En voici d’autres : créativité, convivialité,
engagement, ambition, ouverture, proximité, sens du service, éthique, respect,
diversité…
« Encore des mots, toujours des mots,
les même mots », comme disait la chanteuse. Des mots creux qui font
rêver, certes… mais qui ne reflètent pas la réalité du terrain ! Que dire
d’une entreprise dite conviviale et qui ne sait pas accueillir son nouveau
collaborateur ?
Des valeurs qui parlent de votre histoire
La
constitution de valeurs pour l’entreprise, c’est se retourner sur son passé
pour se projeter dans l’avenir. La question est la suivante : Avec quel
type de personnes ai-je envie de travailler ? Si le nouvel arrivant qui
travaille en hôtellerie n’a pas cette qualité première d’accueillir ses
clients, il ne conviendra pas aux valeurs attendues par la société.
Les
valeurs de votre structure sont évidentes : elles concernent à la fois le cœur
de métier dans lequel vous êtes (BTP, restauration…), mais aussi l’histoire que
vous racontez, le storytelling.
Des mots qui se pratiquent au quotidien
Mais
l’histoire, c’est bien beau ! Il faut savoir transformer cette histoire
(ce mythe, dirais-je) en réalité sur le terrain. C’est là que vous devenez une
entreprise avec des valeurs ! C’est également là qu’est le plus difficile :
transformer un mot en fait, en symbole, aisément identifiable par
tous les acteurs de votre société.
Petite
curiosité : Demandez à vos collaborateurs de vous citer les valeurs de
votre structure, si vous les avez déjà déterminées. N’hésitez pas à me faire
part de votre retour !
Il est vrai que les valeurs sont importantes dans la définition d'une marque employeur.
RépondreSupprimerSi l'on fait un tour sur les sites internet des uns et des autres, on se rend compte que ces valeurs sont souvent les mêmes... Or, pour attirer un candidat, il faut des valeurs bien évidemment sincères, mais aussi originales pour se démarquer des autres.
Qu'en pensez-vous ?
Les valeurs originales risquent d'être perçues comme du marketing, au sens le moins flatteur du terme... à moins que vous puissiez prouver que vous les appliquez dans la VRAIE VIE. Il est plus difficile d'être que de paraître...
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