Le parallèle entre le positionnement d’une entreprise et celui d’une équipe sportive est similaire :
En
outre, on peut parler d’équipe sportive à partir du moment où le but est
d’atteindre la performance à travers, à la fois, le recrutement de compétences
clés et la formation (que dis-je, l’entraînement !) des individus pour
acquérir ces savoir-faire.
Or,
pour améliorer le retour sur investissement de votre Capital Humain, le
recrutement et la formation ne suffiront pas. Il existe en effet des conditions
qui doivent permettre d’améliorer l’osmose entre tous les membres d’une
structure : la fameuse cohésion d’équipe.
Souvent,
on entend parler du gage que doivent effectuer les footballeurs arrivant pour
la première fois en équipe de France : Chanter devant tout le monde.
Au-delà de cette tradition somme toute conviviale, se cache un rite de passage
qui renforce la cohésion. Effectivement, tout le monde est passé par ce stade…
et tout le monde s’en souvient !
Quoi
de mieux que d’intégrer un collaborateur en faisant en sorte qu’il se souvienne
du « premier jour du reste de sa vie » ! Quelle fierté de faire
partie d’une « famille », d’une entreprise qui partage ses valeurs,
ses services et ses produits ! L’engagement suscité est immense et les
retombées financières s’en ressentent. La preuve ? Lors du HubDay du 4
novembre 2014, Laurence Vanhée, auto-proclamée « Chief Happiness
Officer », déclarait :
« Un salarié heureux, c’est un
salarié :
- 2 fois moins malade
- 6 fois moins absent
- 9 fois plus loyal
- 31% plus productif
- 55% plus créatif »
Alors
oui, les définitions des meilleurs profils et l’entraînement sont des bons
leviers de performance. Ils ne suffiront cependant pas si vous n’avez pas
co-écrit les règles qui serviront de ciment à la cohésion de votre groupe. Vous
aurez beau avoir les meilleurs joueurs, s’ils ne savent pas jouer ENSEMBLE,
vous retomberez en division inférieure.
Crédit photo : http://www.stockvault.net
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