Le Chemin est long, mais la balade en vaut la peine
Selon une étude de Régions Job parue le 30 mars 2015 (http://www.blogdumoderateur.com/chantiers-rh-2015/),
l’un des dossiers prioritaires pour 2015 par les RH est le recrutement. Après
les chantiers consacrés au CPF et aux entretiens annuels obligatoires, 75%
d’entre eux déclarent que cette problématique est importante. Mais qu’entend-on
par « recrutement » ? Ici, il est pris au sens large du
terme : sourcing, recrutement, intégration et fidélisation. On est donc
bien dans le thème du onboarding ! Si on le croise avec le quatrième
chantier qui déclare que 64% des RH considèrent comme importante la mise en
place de nouvelles méthodes de management, nous pouvons mettre en perspective
les différentes pratiques que nous proposons :
- Une relation des candidats bien avant qu’ils soient recrutés.
- Un recrutement basé sur une expérience collaborateur humaine, autant pour ceux qui sont recrutés… que ceux qui ne le sont pas !
- Une intégration facilitée, autant d’un point de vue humain qu’administratif.
- Un accompagnement des managers (formation et coaching), autant dans la gestion des arrivées que dans leur crédibilité sur le long terme.
- Un audit des pratiques et des conseils sur les points à améliorer.
Certaines entreprises entrevoient la fin de la crise et anticipent
leur transformation de deux points de vue : la future pénurie des talents
et l’évolution des pratiques de travail (co-working, télétravail…). Les
nouvelles technologies ont révolutionné l’organisation de l’entreprise et
l’onboarding également. Ainsi, on est passé d’un support papier (affiches ou
annonce dans un journal) aux réseaux sociaux pour attirer et recruter. En outre,
la tendance est également passée d’un management directif à un management
participatif avec des générations qui ont du mal à obéir quand ils ne
comprennent pas les raisons pour lesquelles ils doivent effectuer une tâche.
Enfin, la concurrence féroce devient mondiale et la communication est
instantanée : la question n’est donc pas de l’utilité (ou non) d’une
présence sur les médias pour attirer et recruter, mais plutôt comment
fonctionner pour apporter un cadre de qualité autour de votre structure.
Et vous, êtes-vous prêts à anticiper le futur développement de votre
entreprise ?
Crédit photo : www.picjumbo.com
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