Les canaux de recrutement sont nombreux et peu d'entreprises les utilisent toutes. Loin de moi l'idée de vouloir faire le match entre un recrutement dit "traditionnel" et un recrutement innovant... mais les faits sont là :
- Les candidats répondent de manière traditionnelle à des annonces traditionnelles.
- Les candidats font preuve de créativité face à des recrutements innovants.
Le recrutement en mode "fun" est-il le futur du recrutement ?
Dans cet article, j'avais déjà émis l'idée que le côté décalé d'une annonce risquait de produire des candidatures décalées et, par conséquent, pas forcément sérieuses.
A contrario, des annonces classiques symbolisent de nos jours la fuite en avant d'une relation impersonnelle entre un candidat et le recruteur :
- " Entreprise leader sur son marché ",
- " Notre engagement : " suivi de mots qui se répètent d'une annonce à une autre,
- " Vos principales missions sont : " suivi de compétences classiques énumérées comme une liste apprise par coeur,
- " De formation... vous justifiez de X années d'expérience ",
- " Vous parlez couramment anglais " alors qu'en entretien, le poste ne le nécessite pas vraiment.
La question du type de recrutement à mettre en place ne peut être traitée de manière générale.
Cela revient-il à dire que ces deux types de recrutement seraient voués à l'échec ? Avant de répondre à cette question, mettons en exergue quelques points :
- Une majorité de candidats ne sait pas se servir de l'outil informatique ou ne le maîtrise pas.
- Une majorité de candidats ne connaît pas les "règles" du CV et de la lettre de motivation.
- Ce n'est pas toujours le recruteur qui recrute : manager, assistant(e) de direction, patron(ne)...
- Les réseaux sociaux ne sont pas maîtrisées par des compétences en interne ou en externe à l'entreprise.
- Les valeurs de l'entreprise par rapport au média utilisé.
- Le type de poste recherché.
- Les compétences du recruteur à répondre aux sollicitations sur chaque média.
Le recrutement sans CV, le futur du recrutement ?
Beaucoup de structures tentent de se mettre en phase avec ces paramètres. Ainsi, je vous invite à lire cet article qui met en avant la créativité du candidat, en plus du CV et la lettre de motivation. Mais si on allait plus loin ? Et si on s'affranchissait du parcours de vie et de cette lettre de motivation ? A vrai dire, les possibilités existent déjà depuis un moment, mais elles créent encore une certaine curiosité dès qu'une entreprise la met en place. La dernière en date : celle du Crédit Agricole Brie Picardie qui propose de faire une vidéo.
Mais pourquoi cette stratégie ? Pour provoquer la rencontre autrement ? Parce que le savoir-être est plus important que le savoir-faire ? Toujours est-il que le recrutement est avant tout une histoire de personnes, pas de celles qui utilisent des robots pour choisir à leur place. Car réussir sa vie c'est à la fois réussir sa vie professionnelle... ET personnelle même si celle-ci n'est pas mise en avant sur le CV !
Mais pourquoi cette stratégie ? Pour provoquer la rencontre autrement ? Parce que le savoir-être est plus important que le savoir-faire ? Toujours est-il que le recrutement est avant tout une histoire de personnes, pas de celles qui utilisent des robots pour choisir à leur place. Car réussir sa vie c'est à la fois réussir sa vie professionnelle... ET personnelle même si celle-ci n'est pas mise en avant sur le CV !
Crédit photo : http://www.gratisography.com/
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